Le maintien à domicile des personnes âgées

Plus de 500.000 personnes vivant en France vivent en situation de dépendance chez eux. une personne âgée sur trois déclare vouloir rester chez elle. Que faire alors pour leur faciliter la vie chez eux tout en leur permettant de renouer au quotidien avec une certaine autonomie ?

La perte d'autonomie est une situation difficile à vivre, qu'elle soit partielle ou totale, elle entraine des désagréments difficilement gérables au quotidien surtout pour des personnes âgées. Il existe cependant des moyens afin de leur permettre de retrouver un peu d'autonomie et a fortiori de l'intimité.

Lorsqu'une personne perd de son autonomie et rencontre des difficultés à se déplacer dans son domicile, une maison, un appartement deviennent vite des sources de potentiels dangers. Des aménagements sont ainsi indispensables afin de la maintenir à son domicile comme la mise en sécurité des éléments de la cuisine et l'installation d'une douche adaptée pour les seniors. Quels sont alors les moyens à mettre en place pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ?

Les moyens à mettre en place pour le maintien à domicile

Afin de maintenir les personnes âgées dépendantes à leur domicile et répondre ainsi à leur souhait, il existe des moyens humains et technologiques qui peuvent être déployés :

Les moyens humains

on entend par les moyens humains, toutes les personnes dont le métier est d'être au service des personnes qui sont en situation de dépendance : aide ménagère, garde malade, aide à domicile ou d'une manière générale une auxiliaire de vie. Cela peut impliquer aussi une intervention médicale ponctuelle d'un médecin ou bien d'une infirmière ou d'un kinésithérapeute

Les moyens technologiques

Par moyens technologiques, il est fait référence à l'ensemble des équipements fonctionnels comme les fauteuils roulants, systèmes de télésurveillances, équipements spécialement conçus pour les personnes âgées dépendantes etc.

Quel est le coût

Le maintien à domicile d'une personne âgée à un coût que ce soit en faisant appel à des moyens humains ou bien technologiques.

les coûts des moyens humains :

Les coûts des moyens humains fluctuent selon :

  • les heures et jours d'intervention ( journée, soirée, week-end, jours fériés)

  • la région

  • le type de prestataire

Il faut compter généralement plus de 15 euros de l'heure charges incluses pour une aide à domicile

Les coûts des équipements :

Les coûts des moyens humains fluctuent selon :

  • le type d'équipement ( douche sécurisé spécialement conçue pour les séniors ou bien une baignoire à porte, fauteuil roulant)

  • Le mode d'acquisition : location ou bien en achat

Il faut prévoir des coûts pouvant osciller entre 300 et 8000 euros et les prix peuvent vite augmenter .

 

Heureusement des aides existent: crédit d'impôt, réduction d'impôt pouvant aller jusqu'a 25%. Par exemple, l'installation ou le remplacement d'équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ouvre le droit à un crédit d'impôt de 25% de réduction de montant des dépenses, comme c'est le cas pour l'installation d'une douche sécurisé ou bien d'une baignoire à porte.