Actu

Comment investir en résidence senior ?

La France est sans doute l’un des pays dont l’âge démographique moyen est le plus élevé en Europe. Par conséquent, l’investissement dans les actifs seniors est un véritable marché porteur. Cependant, il y a un certain nombre d’étapes à suivre pour que votre investissement soit un succès. Dans cet article, nous vous montrons comment.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite

Une maison de retraite est une structure résidentielle destinée à accueillir les personnes âgées qui sont au moins partiellement autonomes. C’est-à-dire n’ayant aucuns problèmes de santé particuliers. Mais, pour une raison ou une autre, ne veulent ou ne peuvent plus vivre seules chez elles.

A découvrir également : Comment dématérialiser sa carte weekend SNCF ?

En effet, comme le montrent les données, la population française connaît un vieillissement démographique sans précédent. Soulignons que l’augmentation de la durée de vie moyenne est un acquis qui témoigne des progrès de la médecine. Mais elle est également signe d’amélioration des conditions socio-économiques. Toutefois, il ne s’agit pas toujours de vivre longtemps, il s’agit aussi de vivre en bonne santé.

En effet, il est prévisible qu’une plus grande longévité entraînera une augmentation des maladies chroniques. De ce fait, une nécessité de créer des structures permettant de fournir des soins et une assistance confortables. Ceci pour les pathologies de longue durée.

A découvrir également : Quelles aides puis-je obtenir pour l'installation d'une douche senior ?

Comment investir dans les maisons de retraite

Le processus d’investissement dans les maisons de retraite comprend une étude de faisabilité. Cela veut dire qu’il est nécessaire d’identifier les zones où il est nécessaire de construire une maison de retraite. Ceci sur la base des données démographiques, fournie par l’administration compétente.

Une fois cette étape terminée, on procède à la construction ou à l’étude de l’édifice existant approprié. Ladite structure est : gérée par des sociétés spécialisées ayant les compétences adéquates. Ceci afin qu’elle puisse fonctionner comme une véritable entreprise génératrice de bénéfices.

La société de gestion spécialisée dans le domaine de la santé versera mensuellement ou périodiquement une part liée au loyer. Cela peut être un revenu lié à l’entretien du bien. Qu’il soit acheté ou loué, le bien générera un rendement financier pendant la durée du contrat de gestion. Généralement, cette période est de vingt ans.

Législation et exigences minimales

Selon les arrêtés ministériels, une maison de retraite, pour être : autorisée à exercer l’activité, doit :

  • Être située dans un lieu facilement accessible et desservi par les transports publics. Ceci afin de permettre aux hôtes de visiter et de participer à la vie du quartier.
  • Disposer d’espaces communs pour les activités de loisirs et de groupe.
  • Être exempt de barrières architecturales qui pourraient entraver la circulation et être une source de danger.
  • Proposer des activités qui respectent les modes de vie et les horaires des personnes âgées.
  • Mettre à disposition des hôtes des installations de lavage et de cuisine.

Enfin, fournir aux personnes intéressées une carte de service indiquant les services offerts, les critères d’accès à la structure. Mais également les tarifs pratiqués et, en général, toutes les informations concernant la vie de la structure.

Article similaire