Services

Quelles sont les activités proposées en maison de retraite ?

Les animations réalisées dans les maisons de retraite sont très importantes pour le bien-être des occupants. Ces activités constituent des séances de thérapies qui sont censées aider les personnes du troisième âge à oublier les pressions existentielles et à profiter de la vie. Cet article vous propose quelques activités réalisées dans les maisons de retraite pour améliorer le confort des résidents.

Les animations thérapeutiques

La plupart des occupants sont des personnes atteintes de maladies rares telles que l’Alzheimer et autres. Au sein des maisons de retraite, il existe des activités qui permettent de les aider à mieux se sentir. Ces dernières sont des jeux dont le but est de simuler l’autonomie du malade et sa santé mentale.

A lire également : Comment mettre en place un service de portage de repas à domicile ?

Les jeux de mémoire 

Ce sont des jeux qui aident les personnes âgées à augmenter la capacité de rétention de leur mémoire et la réduction de leur solitude. C’est l’exemple des jeux comme Bingo, les puzzles ou le sudoku.

Les jeux de ballon

Ici, il est question de faire des choses que le malade reproduit. Il peut s’agir par exemple des gestes, des formes géométriques ou la danse ou encore le jeu de pétanque.

A voir aussi : Qui paie la maison de retraite de ses parents ?

Les promenades

maison de retraite

La promenade est l’un des critères qui rentre dans le choix d’une maison de retraite. Il est avéré que les personnes âgées récupèrent plus vite leurs fonctions grâce à cette activité. Ce sont des séances qui permettent au senior de se reconnecter avec le réel.

La musicothérapie

Ce sont des animations qui se font sous forme de séances en groupe au cours desquelles un professionnel de la musicothérapie propose des chants accompagnés d’exercices vocaux. Ce sont des morceaux qui éveillent les sens à tel point que les participants se rappellent de vieux souvenirs enfouis en eux.

La balnéothérapie 

Pour réaliser cette activité, vous avez obligatoirement besoin d’une salle de douche. C’est une activité très appréciée des patients, car elle se fait en individuel. Ainsi, vous faites une rééducation particulière avec chaque malade.

Toutes ces différentes animations permettent d’obtenir des résultats salutaires. Ce sont des activités qui favorisent chez les résidents d’une maison de retraite, le développement des capacités d’autonomie et de prise en charge de soi.

Les animations ludiques

Les animations ludiques sont des activités proposées pour favoriser une émulation au niveau des résidents. À travers ces jeux, ils peuvent se lancer des défis et les atteindre ensemble. Par ailleurs, la peinture, le jardinage, la fabrication du pain ou les activités d’ordre artistique comme la poterie, la peinture, le théâtre et bien d’autres sont les plus recommandés.

Hormis toutes ces activités, les sorties ou événements festifs sont à même d’aider le résident à ressentir la chaleur fraternelle et filiale des siens.

Article similaire