Santé

Fournir des solutions d’aide à la personne âgée

Une personne qui devient âgée, à un certain moment, peut ne plus disposer de toutes ses facultés motrices et mentales. Dans ce cas, il est nécessaire de lui apporter des solutions d’aide afin qu’elle puisse continuer à bien vivre. Vous souhaitez connaître quelques solutions d’aides à la personne âgée ? Découvrez dans ce contenu la réponse à votre préoccupation.

Solliciter les services à domicile

Pour apporter de l’aide à la personne âgée, vous pouvez solliciter les services à domicile. Quand une personne du troisième âge, ne peut effectivement plus prendre soin d’elle seule, elle a besoin d’une assistance permanente. Pour qu’elle puisse bénéficier de ces soins, il vous faut engager une assistante de vie ou tout simplement une aide à domicile. Cependant, avant de décider de cela, vous devez discuter avec la personne âgée, afin de pouvoir analyser ses différents besoins.

En réalité, il y a plusieurs services que ces derniers (assistante de vie, aide à domicile, etc.) peuvent offrir au senior. Tout d’abord, le professionnel de l’aide à domicile peut aider la personne âgée dans ses actes quotidiens. Autrement dit, manger, prendre un bain, faire les tâches ménagères, et autres. Il peut aussi l’aider en ce qui concerne son alimentation.

Dans ce cas, il s’agit de lui préparer tous les jours son repas, s’assurer qu’elle mange bien et dans de bonnes conditions. Afin d’éviter que d’éventuels problèmes de santé liés à son alimentation n’apparaissent.

Amener la personne âgée vers les EHPADs ou les USLDs

Si la personne âgée ne peut plus prendre soin d’elle-même, vous pouvez l’amener dans un EHPAD (Établissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes). C’est une très bonne solution d’aide. Le personnel de cet établissement, veille à prendre soin des personnes du troisième âge, tout en tenant compte de leur besoin. Les EHPADs disposent également d’un groupe médical complet, qui s’occupe de la santé des seniors.

À part ces établissements, vous avez aussi, les USLDs (Unités de Soins de Longue Durée). Ce sont aussi des endroits destinés aux personnes du troisième âge. Ils s’occupent aussi du bien-être des seniors, surtout en matière de santé. Par ailleurs, il faut savoir que l’assistance des EHPADs et des USLDs, ne sont pas entièrement gratuits. Pour bénéficier de leurs services, vous devez souscrire un abonnement mensuel ou annuel.

Une famille d’accueil

Pour aider une personne âgée, vous pouvez la mettre dans une famille d’accueil. En effet, elle offre à la personne âgée, un cadre chaleureux, entourée de bonnes personnes pour non seulement l’assister, mais pareillement lui procurer de la joie. La famille d’accueil prend soin de la personne âgée, en l’aidant pour tous ses besoins quotidiens. Aussi, en organisant des sorties ou activités divertissantes avec elle. La plupart du temps, ces familles d’accueil pour personnes âgées sont composées des anciens professionnels du domaine médico-social.

Grâce à leur expérience, elles sont beaucoup plus aptes à prendre soin de la personne âgée. Par conséquent, le senior ne risque pas de se sentir mal à l’aise ou mal entretenu. Cette solution aide la personne âgée à mieux vivre sa période de vieillesse. De plus, grâce à cette alternative, la vie sociale entre les générations est conservée.

Ainsi, la personne âgée, sera au milieu des adultes, des jeunes, des enfants, et même des animaux de compagnie. Ce qui fait qu’elle est bien entourée et pourra partager ses expériences, ses anecdotes, et recevoir également les connaissances de la nouvelle génération. D’autre part, pour se rassurer que la personne âgée soit bien traitée et en sécurité, la famille reçoit, régulièrement, la visite du conseil départemental. Ce dernier mandate la famille d’accueil, et vient vérifier si le logement dans lequel vit la personne âgée est bien adapté à ses besoins.

En plus de cela, elle observe comment est-ce que la famille d’accueil s’occupe du senior. Toutefois, il y a une seule difficulté à laquelle vous pourrez être confronté si vous désirez apporter votre aide à une personne âgée de cette façon. Il s’agit du manque de familles d’accueil qui sera spécialisé uniquement dans la prise en charge des personnes âgées. Il reste tout de même important de penser au bien-être des personnes âgées, car ces derniers sont à une étape de leur vie, où ils doivent être protégés et comblés d’amour.

Article similaire