Santé

Est-il possible de ralentir le vieillissement ?

Avant de trouver l’élixir de l’immortalité, les chercheurs en médecine travaillent au quotidien pour repousser les limites de l’effet du temps sur le physique de la personne humaine. Les résultats indiquent qu’une bonne alimentation ainsi que l’adoption de comportements sains permettent de ralentir le vieillissement. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.

Ralentir le vieillissement : comment l’alimentation participe-t-elle à cela ?

Le terme « âge biologique » permet de catégoriser des personnes de même ou d’âge différent en fonction de la rapidité avec laquelle leur organisme vieillit. Plus concrètement, une personne âgée de 28 par exemple peut avoir un âge biologique de 38 ans. Le cas échéant, son vieillissement est plus accéléré.

A découvrir également : Quels sont les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer ?

L’un des facteurs clés qui jouent sur l’organisme et par ricochet sur l’âge biologique est l’alimentation. Pour ralentir votre processus de vieillissement, privilégiez dans vos habitudes alimentaires des produits riches en antioxydants. Parmi ces derniers, vous retrouverez des fruits comme :

  • les choux de Bruxelles ;
  • la mûre et la myrtille ;
  • la betterave ;
  • le raisin sec, etc.

Vous éviterez les aliments riches en oxydant comme les fast-foods. Le riz et les pâtes alimentaires sont aussi à consommer avec modération. Il en est ainsi parce qu’ils sont riches en sucre.

Lire également : Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Globalement, en ce qui concerne l’alimentation, privilégiez beaucoup plus d’aliments végétaux. Pour avoir assez d’énergie et de masse musculaire, ajoutez à vos habitudes alimentaires des protéines. Il faut compter en moyenne entre 25 et 30 grammes par repas.

Faire du sport pour ralentir le vieillissement

ralentir le vieillissement

Cette solution continue de faire ses preuves dans la vie de plusieurs personnes. Les activités physiques permettent d’améliorer le rythme cardiaque et de diminuer le taux de cholestérol de l’organisme. En outre, elles luttent efficacement contre l’anxiété et les affections mentales.

Pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de faire durant au moins 30 minutes par jour une activité physique. Les activités les plus recommandées pour entretenir son organisme et ralentir le vieillissement sont le Yoga, le footing, la gymnastique, etc. Si vous pratiquez régulièrement, il est probant que votre besoin en eau augmente. Logiquement, vous devez prendre assez d’eau par jour ; au minimum 1.5 L.

Dormez et évitez les toxines pour freiner le vieillissement

Le repos est important, car il permet de ne pas brûler vos cellules précipitamment. Vous devez également éviter les produits toxiques comme le tabac, l’alcool, le soda, etc.

Les deux premiers qui sont cités créent des rides sur le visage et affectent votre embonpoint. Ils agissent négativement sur la gencive en noircissant les dents. Le tabac affecte aussi les cheveux. En ce qui concerne le soda, il augmente votre taux de cholestérol dans l’organisme.

Article similaire