Retraite

Comment est évalué le degré de dépendance avec la grille AGGIR ?

grille AGGIR est le moyen utilisé par l’équipe médico-sociale pour évaluer le degré de dépendance. Souhaitez-vous en savoir davantage sur la détermination du degré de dépendance avec la grille AGGIR ? Cet article renseigne sur l’évaluation du degré de dépendance avec la grille AGGIR.

Évaluation du degré de dépendance via la grille AGGIR

Pour évaluer le degré de dépendance, c’est la grille AGGIR qui est utilisée. Cette grille permet également de fixer l’APA. Cette fameuse grille a été conçue par des médecins de la Sécurité sociale, de la Société française de Gérontologie. Des informaticiens ont également contribué à l’élaboration de cette grille. La grille AGGIR s’est imposée comme l’outil de référence nationale en ce qui concerne l’évaluation du degré de dépendance.

A lire aussi : C'est quoi la grille AGGIR ?

Au travers de quelques séries de questions, la grille AGGIR permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne. En se référant à son appartenance à l’un des 6 groupes GIR (Groupes Iso-Ressources ). Il correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

Il faut faire une évaluation du GIR pour décider des solutions qui devront être mises en place. Cela afin de pallier la dépendance de la personne.

A lire en complément : Est-ce que les retraites complémentaires vont augmenter ?

Les niveaux de la grille AGGIR permettant l’évaluation du degré de dépendance

Dans la grille AGGIR, figure six niveaux. Ce sont ces niveaux qui définissent le degré de dépendance d’une personne.

GIR 1

Ce niveau recase toutes les personnes confinées au lit ou au fauteuil avec ses facultés physiques et fonctions mentales altérées. Les personnes recensées à ce niveau ont continuellement besoin de présence d’intervenants.

GIR 2

Deux types d’individus correspondent à ce degré de dépendance de la grille AGGIR. Premièrement les personnes cloué au lit ou au fauteuil avec les facultés physique partiellement altérées. Ces personnes ont besoin d’une assistance pour la majorité des actes qu’ils effectuent dans leur quotidien.

La deuxième catégorie fait référence aux personnes dont les facultés psychiques sont altérées, mais sont en mesure de se déplacer.

GIR 3

A ce niveau est regroupé les dont l’autonomie mentale est relativement bonne mais seulement une partie. Il doivent être assistés plusieurs fois par jour.

GIR 4

Ce niveau permet d’évaluer les personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer leurs transferts seuls. Mais ils sont en mesure de se déplacer dans leur domicile une fois levé. Ainsi que des personnes ne présentant pas de problème moteur. Mais ils ont besoin d’aide pour certaines tâches.

GIR 5

Ce niveau regroupe les personnes capables de s’alimenter et de s’habiller. Mais à l’occasion, ils ont besoin d’assistance pour les tâches domestiques.

GIR 6

C’est le dernier niveau de la grille AGGIR. Ce niveau regroupe uniquement les personnes autonomes.

Article similaire