Actu

Comment faire pour avoir une carte senior ?

Pour faciliter le transport des personnes âgées en France, la SNCF met à leur disposition des cartes seniors spéciales. Cette carte leur permet d’obtenir une réduction sur les billets de TGV pour divers déplacements. De ce fait, il est curieux de savoir comment avoir une carte senior. À l’évidence, cela repose sur une procédure. Laquelle ? Éléments de réponse !

Procédure pour avoir une carte senior

Il est très simple d’obtenir sa carte senior. Cependant, sachez qu’elle n’est qu’accessible aux personnes âgées de 60 ans et plus. Pour l’avoir, il suffit d’en faire la commande à la société des chemins de fers en France (SNCF). Le choix vous revient entre un achat en ligne, par téléphone ou physique.

A voir aussi : J’ai 80 ans, dois-je vendre mes biens immobiliers ?

Achat en ligne

Pour un achat en ligne, rendez-vous sur le site de la SNCF. Dès que vous aurez validé l’achat, vous recevrez la version digitale de votre carte par mail. Ensuite, redirigez-vous vers une des bornes jaunes ou blanches de la SNCF pour retirer le format papier. Collez-y votre photo d’identité et vous pourrez vous en servir ensuite.

Achat par téléphone

Faites également votre achat par téléphone en appelant le 3635. Un agent de la SNCF vous répondra et vous orientera dans la démarche.

A lire aussi : Comment investir en résidence senior ?

Achat en boutique

Outre l’option en ligne ou par téléphone, vous pouvez vous rendre directement dans les points de vente physiques de la carte senior pour l’avoir. Rendez-vous donc dans une boutique de la SNCF, aux guichets des gares ou dans les agences de voyages spécialisées.

Il convient de rappeler que vous devez vous munir de votre justificatif d’identité et d’une photo d’identité. Cela dit, sachez que la carte senior est à 49 € et elle est valable pour un an.

Avantages à avoir la carte senior

Disposer d’une carte senior est avantageux sur plusieurs plans.

Réduction sur les transports

Avant tout, sachez que la carte senior est valable pour vos transports entre cités en France, ainsi que pour les voyages vers les pays environnants. Ainsi, que ce soit en première ou seconde classe, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur les transports de TGV INOUI et les Intercités.

Il en est de même pour les billets Prem’s. Aussi, vous jouissez d’une réduction de 25 % voire 50 % sur les transports de train de voyageurs d’intérêt régional TER. Si vous décidez d’aller en Suisse, en Allemagne, en Italie, ou au Luxembourg, c’est 30 % de réduction pour le trajet. À cela, s’ajoute une réduction de 60 % pour toute personne âgée de 4 à 11 ans accompagnant le titulaire de la carte.

Réduction sur services associés

La carte senior vous donne également accès à des réductions sur les services associés à votre transport. Sachez que c’est 15 % de réduction aussi bien pour l’acheminement des bagages que pour la restauration dans les trains TGV INOUI et Intercités.

Par ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture Avis, vous bénéficiez de ce même avantage. Ceci dit, notez que les réductions sont valables tous les jours avec la carte senior à l’aller comme au retour.

Autres informations liées à l’obtention de la carte senior

carte senior

En cas de renouvellement de la carte voici ce qu’il faut savoir !

Renouvellement de la carte senior

Étant donné que la carte senior a une durée de validité d’un an, vous devez la renouveler pour en profiter encore. Pour ce faire, redirigez-vous sur le site de SNCF. Cliquez sur la rubrique « renouveler sa carte senior ». Vous la recevrez de suite, une fois les formalités remplies. Sachez qu’il est également possible de le faire directement en boutique et de la recevoir sur place.

Dématérialisation de la carte senior

Disposer d’une carte senior est bien, mais l’idéal est de la dématérialiser. En réalité, cela facilite les formalités chaque fois que vous souhaitez voyager, surtout lorsque vous possédez un e-ticket. Mieux, vous n’aurez plus à garder sur vous votre carte papier.

Cependant, sachez que pour le faire, vous devez être membre du programme voyageur. Si c’est déjà le cas, il suffit de lancer le processus de dématérialisation via votre ordinateur ou smartphone. Sachez que cette dématérialisation concerne les tous les trajets pris par les billets électroniques en France, et certains trajets internationaux (Allemagne, Italie, Luxembourg).

Avoir une carte senior est assez simple et accessible à tous les seniors en France. À présent, vous savez comment vous en procurer.

 

Article similaire