Aides et services pour les personnes âgées à domicile
En raison de l’altération de leurs diverses capacités physiques, les personnes âgées communément appelées les seniors bénéficient d’aides et services à domicile. Ces services d’aides visent à mieux leur faciliter la tâche afin qu’ils profitent pleinement de leur vieillesse. Ainsi, les seniors parviennent à obtenir de l’aide pour faire les choses dont ils n’ont plus la capacité de faire seuls en raison de l’âge. Il existe une panoplie de services et aides disponible et octroyée aux personnes âgées sous demande de celles-ci. Le coût et l’éligibilité à une aide ou à un service sont fixés en fonction de l’âge et du statut de l’intéressé.
Aide-ménagère
Dans le but de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées, les divers organismes sociaux ont institué plusieurs aides à domicile aux personnes âgées. Celles-ci leur permettront de vivre plus longtemps dans leur domicile sans avoir à être transférées dans un centre d’hébergement. L’aide-ménagère est l’une des aides les plus capitales à l’endroit des personnes âgées.
Elle consiste à aider le senior dans l’accomplissement de diverses tâches ménagères et d’ordre privé que ce dernier n’est plus en mesure de faire tout seul. L’aide-ménagère est octroyée par le conseil départemental au service d’aide sociale qu’aurait choisi la personne âgée.
Pour en bénéficier, le senior doit remplir certaines conditions d’éligibilité. Il s’agit prioritairement d’être âgé de 65 ans au moins et d’être inapte au travail, d’avoir des revenus mensuels inférieurs à 900 euros ou 1 400 euros si vous êtes en couple.
En outre, vous ne devez pas être bénéficiaire de l’APA et être dans le besoin imminent d’une assistance dans les activités ménagères quotidiennes. Le montant de ce service est fixé par le conseil départemental après que vous ayez fait la demande auprès du CCAS. Si malencontreusement, votre revenu mensuel est supérieur à celui fixé, vous pouvez toujours bénéficier de cette aide, mais elle serait financée par la caisse de retraite.
Aides fiscales
Les aides fiscales sont également une forme de service alloué aux personnes âgées. Elle consiste à leur concéder un crédit d’impôt qui leur permet de bénéficier d’un remboursement au cas où le montant payé serait supérieur à celui de l’impôt. Cette aide est souvent octroyée lorsque vous êtes bénéficiaire d’une aide-ménagère ou si vous faites appel à un service d’aide à domicile. Le montant des aides fiscales est fixé en fonction de vos dépenses annuelles.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est une forme d’allocation destinée aux seniors dont l’altération des facultés physiques les met dans l’impossibilité d’accomplir certains actes. Il s’agit des actes quotidiens et indispensables tels que se laver, se lever, s’habiller, manger seul, etc.
Cette aide est allouée par le conseil départemental aux personnes âgées classées dans le GIR 1 à 4 et dont l’état de santé a été évalué par une équipe médicale du département. Pour bénéficier de cette subvention, le senior doit être âgé de 60 ans révolus, être un résident français stable et dont l’état nécessite une surveillance régulière.
À l’orée de ce service, le senior éligible recevra des aides humaines, techniques (téléassistance), séjour temporaire et d’autres solutions de répit pour aidant. De même, il aura droit à l’arrangement de son logement qui consistera à y placer des balcons, douche italienne et barres d’appui pour renforcer sa sécurité.
Portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile est une autre forme d’assistance concédée aux personnes âgées et dont les facultés sont altérées. Il consiste essentiellement à recevoir des repas déjà préparés et tout prêt chez soi sans avoir à se tracasser pour faire les courses et préparer. Ce service permet aux seniors de maintenir une alimentation saine et équilibrée, et donc de prévenir la dénutrition.
Le fonctionnement est simple, n’importe quel senior peut bénéficier de ce service. Il suffit de choisir hebdomadairement à partir d’un menu les repas souhaités. Le coût du service de portage varie d’un organisme à un autre.
Les aides des caisses de retraite
Lorsque vous êtes retraité, l’organisme social prévoit un mode de prise en charge de vos divers besoins, que vous soyez dépendant ou non. En effet, lorsque vous n’êtes pas éligible à l’APA ou à l’aide-ménagère, la caisse de retraite vous octroie divers aides et services.
Elle organise différents ateliers pour seniors qui visent à prévenir le risque de dépendance et à favoriser une vieillesse heureuse. À cet effet, la caisse leur octroie diverses aides financières et matérielles ainsi que des aides techniques.