Equipement

Comment obtenir des appareils auditifs gratuitement ?

C’est simple de trouver la prothèse auditive qui correspond à vos besoins. Les appareils auditifs permettent d’offrir aux malentendants la possibilité d’écouter. Voici ce que vous devez faire pour obtenir des appareils auditifs gratuitement.

Obtenir des appareils auditifs gratuitement : comment y parvenir ?

Les appareils auditifs se logent profondément dans le conduit auditif externe assurant un confort optimum et offrent une meilleure écoute aux personnes qui n’ont pas cette capacité. Vous pouvez obtenir vos prothèses auditives gratuitement avec l’aide du plan 100 % Santé. C’est une disposition qui offre la possibilité d’une prise en charge financière totale des appareils auditifs.

A lire aussi : Comment vendre un monte-escalier d’occasion ?

Les réformes dans le domaine de la santé permettent d’avoir droit à une prise en charge gratuite par un audioprothésiste. Ainsi, si vous disposez d’une mutuelle de santé responsable ou solidaire, vous bénéficiez d’un remboursement intégral de vos appareils auditifs. Dans la réforme, il est prévu un plafonnement des prix de vente de tous les appareils auditifs de catégorie 1. Cela permet à la mutuelle de santé de compléter le reste à payer non remboursé par la Sécurité sociale.

Trouver ses appareils auditifs gratuitement : misez sur le gouvernement

A lire également : Comment fixer une gouttière en zinc ?

Avec la réforme, l’aide gouvernementale offre une charge égale à zéro à débourser à la personne appareillée. Une précision doit être faite à ce niveau : l’aide ne couvre que les appareils les plus basiques. Mais de nombreux autres modèles peuvent être remboursés intégralement.

Vous trouverez certainement votre choix dans les prothèses auditives en contour d’oreille comme pour le modèle intra-auriculaire. Les derniers modèles quasi invisibles sont aussi gratuits. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous devez simplement vous rapprocher de votre mutuelle ou votre audioprothésiste. Vous ne devez pas prendre l’initiative vous-même d’aller acheter des appareils auditifs. Mais vous devez vous faire aider par les professionnels. Ils sauront mieux vous orienter.

Bénéficier d’une aide pour votre prothèse auditive gratuite

Pour avoir ces accessoires gratuitement, vous devez respecter certains critères. En dehors d’opter pour un équipement de catégorie 1, vous devez tenir compte du prix d’achat de votre accessoire. Il est nécessaire de présenter les documents justificatifs auprès de l’organisme concerné avant d’obtenir une aide. Vous devez aussi faire la demande d’aide avant de faire l’achat. Sinon, votre demande risque de ne pas être prise en compte ; et le motif sera le non-respect des consignes édictées.

De façon générale, vous devez fournir une prescription médicale délivrée par un spécialiste ORL ou un médecin généraliste. Vous devez y ajouter un devis et une facture de l’audioprothésiste. L’établissement vous fournira son formulaire et vous devez ajouter une déclaration de revenus.

Article similaire