Retraite

Comment calculer le montant de sa retraite ?

La procédure de calcul du montant de la retraite est facteur de plusieurs critères. C’est sur la base de ces critères que se fera le calcul du montant de la retraite. Cet article vous renseigne davantage sur le calcul du montant de la retraite.

Procédure de calcul du montant de la retraite

Pour calculer la retraite, plusieurs critères seront pris en compte. Le revenu annuel moyen du retraité, la durée pendant laquelle le retraité a souscrit à l’assurance. Cela pour ce qui est des activités qu’il a exercées en tant que salarié. Dans d’autres cas, en tant que salarié agricole, artisan en tant que commerçant.

Lire également : Pourquoi de nombreux retraités partent-ils vivre en Espagne ?

La procédure de calcul du montant de la retraite sera différente. Que le retraité soit un salarié ou un fonctionnaire en tenant compte du régime de retraite. Il y a des possibilités pour que la caisse de retraite du retraité lui propose une estimation. Une estimation du montant de sa future pension de retraite avec EIG.

Formule de calcul du montant de la retraite pour les salariés

Les critères dont dépend le calcul de la retraite sont: un salaire annuel moyen, durée d’assurance. Et pour finir le taux de la pension qui doit être compris dans une limite de 50%.

Lire également : Comment est évalué le degré de dépendance avec la grille AGGIR ?

On effectue la simulation suivante pour déterminer le montant de la retraite.

Montant de la retraite= Salaire annuel moyen x taux (50% max) x (durée d’assurance au régime général) ÷ (durée d’assurance requise)

Notez bien : la durée d’assurance au régime général tient compte du nombre de trimestres validés. Et il existe un nombre maximal de trimestres retenus en ce qui concerne la durée d’assurance requise.

Procédure de calcul de la retraite pour les fonctionnaires

La procédure de calcul de la retraite des fonctionnaires est très différente de celle des salariés. Généralement, à taux plein, la pension de retraite des fonctionnaires équivaut à 75% du traitement. Cela pour les 6 derniers mois. La formule de calcul de la retraite des fonctionnaires prend en compte le traitement incidaire brut, le pourcentage de liquidation ainsi que le coefficient de minoration ou de majoration.

Le traitement incidaire brut pris en compte est celui des 6 derniers mois. Il a été fixé un taux maximal de 75% pour la pension. Vous pourrez atteindre ce taux si vous répondez du nombre de trimestres de retraite liquidables requis en fonction publique. Le nombre de trimestres de retraite liquidables requis en fonction publique est compris entre 160 et 172 trimestres. Si vous n’avez pas atteint l’âge légal vous subirez une minoration. Par contre, en dépassant le nombre de trimestres requis vous obtiendrez une majoration.

Article similaire