Seniors

Anticiper son décès : pourquoi et comment ?

Certaines personnes disent qu’ils ne veulent pas vivre trop vieux, d’autres se sentent prêtes à mourir après avoir atteint un certain âge. Dans un cas comme dans l’autre, sachez que vous pouvez toujours anticiper votre décès pour que ce soit le moins pesant possible pour vos proches pendant ce moment douloureux. Cela concerne tant les préparations administratives que les organisations des funérailles. Plus de détails dans cet article.

Les bonnes raisons d’anticiper la fin de vie

Anticiper un décès peut être considéré comme porteur de malédiction pour certaines personnes. Pourtant, c’est une étape incontournable pour tout le monde. Autant l’anticiper pour laisser sa marque une dernière fois. Mais l’anticipation de décès est une solution pour éviter que ce ne soit encore plus difficile pour vos proches. C’est valable tant sur le plan financier que sur le côté procédural, pendant et après le décès.

Avec Odella, vous avez différentes possibilités pour anticiper un décès. Mais vous pouvez commencer par l’assurance dépendance pour éviter de devenir une charge pour votre famille si jamais vous tombez dans cette situation. En parallèle, il y a l’assurance condition de vie des personnes âgées pour un accompagnement plus complet. Mais tout dépend de la formule que vous choisissez.

En principe, l’anticipation de décès vous permet alors d’éviter les charges à vos proches, que ce soit avant, pendant ou après votre décès.

Faire appel à un accompagnateur funéraire

L’accompagnateur funéraire est le professionnel qualifié pour anticiper une fin de vie. Entre la peine et les différentes procédures obligatoires, beaucoup de détails peuvent être mis de côté et différents problèmes peuvent survenir à partir du décès. Pire, des conflits peuvent survenir entre les proches. Ce qui signifie qu’il y a des risques de ne pas bénéficier de funérailles honorables.

L’accompagnateur comme Thanadoula étant expérimenté dans ce domaine, vous pouvez alors décider de vos obsèques comme vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi laisser le choix à vos proches. L’organisateur va assurer que tout se déroule selon les besoins. Pour la famille, c’est une option pour affronter le deuil comme il se doit. Chacun de vos proches vont alors pouvoir se concentrer sur le deuil, affronter leur douleur et tristesse et se soutenir mutuellement.

Les services d’un accompagnateur funéraire

Vous pouvez contacter un accompagnateur funéraire pour l’organisation avant, pendant et après le décès. Vous pouvez par exemple miser sur les différentes assurances, épargne spécifique et financement permettant la prise en charge avant un décès. On cite à titre d’exemple, les aides et allocations, l’assurance vie, l’assurance décès, l’assurance dépendance mentionnée plus haut et la tontine.

L’accompagnateur de décès peut également prendre en charge toutes les étapes lors d’un décès. À commencer par l’avis de décès, l’organisation des funérailles et la cérémonie des obsèques, les différentes déclarations et procédures administratives jusqu’à la préparation du lieu de recueillement.

D’ailleurs, selon votre recommandation, il peut aussi s’occuper des processus après ces funérailles : remerciement, deuil, succession, etc. Dans ce cadre, il va traiter avec un notaire ou un avocat. Les frais de succession seront à sa charge.

Article similaire