Retraite

Est-ce que les retraites complémentaires vont augmenter ?

L’augmentation des retraites de base et des retraites complémentaires est effectuée en fonction de certaines règles. L’un en fonction des lois votées par les décisions parlementaires et l’autre par des partenaires. Cet article vous précise si les retraites complémentaires seront augmentées ou pas.

Quand est-il de l’augmentation des retraites complémentaires en ce moment ?

La revalorisation de 4% des retraites s’applique aux retraites du mois de juillet. Contrairement aux retraites complémentaires, rien n’est prévu. La date de revalorisation des retraites n’est pas encore connue à du calendrier d’adoption du projet de la loi parlementaire. De façon rétroactive le montant de la revalorisation de votre retraite vous sera versé le 01 juillet.

A lire également : C'est quoi la grille AGGIR ?

Cette revalorisation est due à la montée des prix en 2022. De plus, cela s’ajoute à la hausse de 1,1% qui est survenue en janvier 2022.

Par contre les retraites complémentaires n’est pas fixées en fonction des lois parlementaires. Leurs augmentations dépendent fortement des partenaires sociaux. Il s’agit de MEDEF, CGPME et U2P pour les entreprises. Pour les salariés il s’agit de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO.

A voir aussi : Comment est évalué le degré de dépendance avec la grille AGGIR ?

Revalorisation des retraites complémentaires en novembre

Les retraites complémentaires subiront une augmentation le 01 novembre 2022. Ce par l’intermédiaire de valeur du point retraite Agric-Accro. Cette date avait été fixée par un accord national interprofessionnel signé le 10 mai 2019. La prise de cette décision sera effectuée courant le mois d’octobre comme précisé dans le règlement Agric-Arrco.

Les salariés du secteur privé ne sont pas concernés par cette hausse des retraites. Comme l’indique le JDN ils seront pris en charge par les partenaires sociaux.

Quels sont les montants des retraites complémentaires prévus en août

Agric-Accro à l’aide de certaines règles fixe le montant de la hausse en fonction du chiffre que porte l’inflation du mois de juin. Pour le mois de juin selon l’INSEE les prix ont subi une augmentation de 5,8%. Ce chiffre sera donc appliqué sur les retraites complémentaires pour constater l’augmentation du montant.

Cette augmentation présente quelques exceptions. Ce chiffre sera pris en compte, si l’inflation dépasse la progression du salaire par tête en France ( SMPT ). De ce fait, le montant n’est pas encore connu.

Mais il est prévu par le conseil d’administration d’Agric-Accro de pouvoir ajouter plus ou moins 0,5%. Toutefois la hausse du montant des retraites complémentaires est souvent inférieure à la progression de l’inflation.

Il faut savoir que cette hausse n’est pas rétroactive. Ce d’après l’accord national interprofessionnel. Ainsi, cette augmentation intervient donc le 01 novembre.

Article similaire